Blog officiel du Parc Naturel Régional de Corse. Parcù di Corsica 2011. Randonnées, Trek, skis, raquettes, escalade, conditions d'enneigement,infos refuges GR20. Nous contacter : adminblogpnrc@gmail.com
vendredi 28 décembre 2012
Capu Falu
IGN 4250 OT
De calasima, prendre la piste qui donne accès aux bergeries de Ballone.
Celle-ci est dépourvue de neige.
Nous avons laissé le véhicule au départ du sentier qui mène aux bergeries de Tilarba.
On porte environ une vingtaine de minutes pour pouvoir chausser les skis. La neige était de type neige de printemps glacée par le vent sur toute la montée et les couteaux aujourd'hui étaient obligatoires.
Le vent avait balayé la combe sous le Capu Falu et la partie sommitale n'était pas intéressante à faire vu les conditions.
Dans la combe en rive droite, la neige avait subie une légère transformation et le regel nocturne l'avait légèrement cartonné.
Lorsqu'on repasse dans l'autre combe qui donne dans le ravin de Solajolu, la qualité de la neige fut bien meilleure (neige de printemps).
Pour revenir à une neige identique à celle de la montée au niveau des bergeries.
L'enneigement malgré tout était plus que correct, seul le vent ne nous permit pas d'avoir de meilleurs conditions mais ce n'est que partie remise...
Aucune activité avalancheuse observée.
vendredi 21 décembre 2012
Ascu Stagnu
La route est pratiquable jusqu'à l'ancienne station. On chausse les skis sur le parking sur une fine couche de neige dure et bien stabilisée. Celle ci n'est pas beaucoup plus épaisse à 1800m et de nouvelles chutes s'imposent pour faire du bon ski.
Nous avons poussé jusqu'au sommet du couloir des italiens en crampons et effectué la descente sur une neige béton.
mardi 18 décembre 2012
Refuge de Paliri
Le vent dans le cirque de Bavella était bien présent ce matin. Le froid ressenti faisait penser que la température devait être largement en dessous de zéro. Les conditions météo entre plaine et montagne étaient clairement bien marquées, le contraste était saisissant.
De la neige tombait à environ 1200m d'altitude. L'accès au refuge de Paliri ne pose aucun problème particulier, pas de neige sur le parcours.
Le chalet du gardien est terminé et le refuge est approvisionné en bois et gaz.
vendredi 14 décembre 2012
Refuge de Carrozzu
Pas de problèmes particuliers pour accéder au refuge de Carozzu.
Une fine couche de neige d'environ 5cm est présente dans le dernier raidillon menant au refuge.
Aucun équipement spécifique n'est nécessaire .
Le refuge est approvisionné en bois de chauffage et gaz.
jeudi 13 décembre 2012
Refuge d'Usciollu
Au départ de Cozzano, nous empruntons la longue piste carrossable jusqu'au terminus, qui n'est actuellement praticable qu'aux véhicules 4X4.
Celle-ci nous mène à mi-chemin environ à (1206m Alt) de la liaison Cozzano /refuge d'Usciolu .
Nous démarrons raquettes aux pieds sur une pelicule de neige d'environ 10cm et encaissons les 687m de dénivelés positifs qui nous séparent de la bocca d'Usciolu.
Du col, la neige y est beaucoup plus présente, 70cm environ.
L'accès au refuge est déneigé, approvisionné en bois de chauffage et gaz .
Ascu Stagnu
La température de ce matin était fraîche, moins 3 à Ascu. La route est déneigé mais une pellicule de glace reste présente et rend la chaussée vraiment dangereuse, chaînes obligatoires. Le chasse neige devrait repasser demain pour remettre un coup.
A la station, on relevait une quarantaine de centimètre, à 1850m, le vent ayant bien balayé le vallon on pouvait trouver 25cm à certains endroits.
Le manteau neigeux est bien stabilisé, la sous couche est béton et une neige froide en surface d'environ 5 à 10cm de polystyrène.
Les couloirs malgré un faible enneigement sont largement faisables, avec une neige superbe à skier, un peu dur sur les parties hautes mais rien de bien méchant.
Refuge approvisionné en bois et gaz.
L'hotel restaurant le Chalet sera fermé pour les fêtes et ouvrira ses portes la deuxième quinzaine de Janvier.
mercredi 12 décembre 2012
Refuge de Manganu
L'enneigement reste identique à celui de Petra Piana, toutes les parties hautes sont skiables.
Bois et gaz à disposition, refuge déneigé.
Refuge de Petra Piana
Quelques photos du Refuge de Petra Piana.
Environ 60cm au refuge, la face est de la maniccia qui descent sur le refuge est skiable.
Bois et gaz à disposition, refuge déneigé.
mardi 11 décembre 2012
Massif du Renosu
La température était basse en ce début de matinée sur Ghisoni, moins 3 degrés était affiché sur le tableau de bord du véhicule.
La montée sur Capannelle allait être chaude.... Ca n'a pas loupé, de l'embranchement qui sépare le col de Verde à la Station, les plaques de glace se succédaient. Trois kilomètre après l'embranchement, la neige est présente sur la route, le chasse neige est passé mais il n'a pour l'instant laissé qu'une seule voie.
Il y avait un peu moins d'une dizaine de centimètre sur la route lorsque nous sommes monté. La neige de la veille n'avait pas encore été enlevée et nous étions les premiers à monter. Les chaines sont obligatoires et mieux faire attention à chaque tournant.
Nous avons été obligé de nous arrêter à l'embranchement entre chez Paul et le haut de la station car les congères commençaient à être présentent sur la route. Chez Paul une quarantaine de centimètre ont été relevés. La neige est bien présente sur le champs de neige et le ratrak avait commencé à la travailler un peu.
Le massif est moyennement enneigé pour la pratique du ski de randonnée mais quelques pentes méritent qu'on aille les chercher. La montée par l'itinéraire normale pour aller au Renosu est moyenne mais ça reste la montée, on s'y accommode. La végétation reste encore présente par endroit et les rochers sont omniprésents jusqu'au lac de Bastani. Nous n'avons pas cherché à faire le sommet et avons préféré partir en direction des Pinzi Curbini. La montée étant glacée à pas mal d'endroit la descente par le même itinéraire aurait été un vrai cauchemar.
Pendant la montée au niveau de la source de Pizzolo une belle pente de neige était bien visible en direction du Nord. Un itinéraire de descente était bien marqué et semblait convenir. Une fois la partie désagréable terminée, on arriva sur les crêtes ou l'on relevait entre 60 à 70cm, à noter la présence de plaques à vent.
La descente en face Nord Est fut un vrai hold up, une dizaine de centimètre de neige bien froide et une sous couche béton, pour une reprise, ce fut un vrai plaisir. La descente s'effectue sans problème jusqu'à chez Paul.
A notre arrivée, la chargeuse travaillait sur le parking de chez Paul.
Le refuge hiver n'est approvisionnée qu'en gaz. Paul est fermé
lundi 10 décembre 2012
Refuge de Tighjettu
Prendre la D318 en direction de Calasima. La piste qui monte au réservoir DFCI n'est pas praticable. L'enneigement reste encore important sur la piste, mieux vaut laisser le véhicule au niveau du parking.
De la, on relève environ une dizaine de centimètres bien compact. La hauteur de neige augmente au fur et à mesure de manière homogène pour atteindre aux bergeries de Balone 30cm et au refuge de Tighjettu 50cm.
L'enneigement n'est cependant pas assez important pour la pratique du ski de randonnée.
La sous couche reste malgré tout bien compacte mais laisse les rochers encore bien présents.
Bois et gaz à disposition
Bois et gaz à disposition
dimanche 9 décembre 2012
Monte Rotondu
D'importantes plaques de verglas sont présentent au dessus du pont de Tragone (chez cesar) la route reste difficilement praticable.
La premiere partie de la montée jusqu'aux bergeries de Timozzu ne nécessite pas d'équipements specifiques .
On peut chausser les raquettes à partir de 1600m d'altitude ou l'on trouve une couche de neige d'environ 20cm.
Celle-ci augmente au fur et à mesure de la montée pour atteindre 50cm à 2300m.
La dernière partie ainsi que le couloir et jusqu'au sommet nécessitent crampons et piolet, voir un brin de corde.
vendredi 7 décembre 2012
Refuge de Ciottulu
L'ouverture de la saison hivernale fut rude pour les organismes aujourd'hui.
Le froid de ce matin était saisissant ainsi que le mauvais temps qui avait un peu d'avance sur le bulletin de météo france.
La route qui mène au col de Verde est ouverte, une attention particulière malgré tout pour ceux qui passent tôt le matin.
La lame qui dégage la route, laisse une péllicule de neige qui est transformée en glace au petit matin.
Au fer à cheval, nous avons relevé une hauteur de neige d'environ une trentaine de centimètre.
L'enneigement reste irrégulier par endroits mais une bonne sous couche semble s'être constituée.
La structure de la neige n'est pas homogène, on trouve par endroit de la glace ainsi que de la neige roulée, essentiellement au dessus du plan de la croix. Le couvert végétal a quasiment été recouvert, seul de gros cailloux restent en surface. Au refuge, la hauteur de neige avoisinait les 80cm à certains endroits.
Pas de grosses accumulations de neige dans le vallon de Tula et une pratique du ski de randonnée à remettre lors de prochaines chutes plus importantes.
Le refuge est déneigé et approvisionné en bois et gaz.