mardi 11 décembre 2012

Massif du Renosu



La température était basse en ce début de matinée sur Ghisoni, moins 3 degrés était affiché sur le tableau de bord du véhicule.
La montée sur Capannelle allait être chaude.... Ca n'a pas loupé, de l'embranchement qui sépare le col  de Verde à la Station, les plaques de glace se succédaient. Trois kilomètre après l'embranchement, la neige est présente sur la route, le chasse neige est passé mais il n'a pour l'instant laissé qu'une seule voie.
Il y avait un peu moins d'une dizaine de centimètre sur la route lorsque nous sommes monté. La neige de la veille n'avait pas encore été enlevée et nous étions les premiers à monter. Les chaines sont obligatoires et mieux faire attention à chaque tournant.
Nous avons été obligé de nous arrêter à l'embranchement entre chez Paul et le haut de la station car les congères commençaient à être présentent sur la route. Chez Paul une quarantaine de centimètre ont été relevés. La neige est bien présente sur le champs de neige et le ratrak avait commencé à la travailler un peu.
Le massif est moyennement enneigé pour la pratique du ski de randonnée mais quelques pentes méritent qu'on aille les chercher. La montée par l'itinéraire normale pour aller au Renosu est moyenne mais ça reste la montée, on s'y accommode. La végétation reste encore présente par endroit et les rochers sont omniprésents jusqu'au lac de Bastani. Nous n'avons pas cherché à faire le sommet et avons préféré partir en direction des Pinzi Curbini. La montée étant glacée à pas mal d'endroit la descente par le même itinéraire aurait été un vrai cauchemar.
Pendant la montée au niveau de la source de Pizzolo une belle pente de neige était bien visible en direction du Nord. Un itinéraire de descente était bien marqué et semblait convenir. Une fois la partie désagréable terminée, on arriva sur les crêtes ou l'on relevait entre 60 à 70cm, à noter la présence de plaques à vent.
La descente en face Nord Est fut un vrai hold up, une dizaine de centimètre de neige bien froide et une sous couche béton, pour une reprise, ce fut un vrai plaisir. La descente s'effectue sans problème jusqu'à chez Paul.
A notre arrivée, la chargeuse travaillait sur le parking de chez Paul.
Le refuge hiver n'est approvisionnée qu'en gaz. Paul est fermé