Blog officiel du Parc Naturel Régional de Corse.
Parcù di Corsica 2011.
Randonnées, Trek, skis, raquettes, escalade, conditions d'enneigement,infos refuges GR20.
Nous contacter : adminblogpnrc@gmail.com
Du col de Verde jusqu'au refuge de Prati absence totale de neige. Quelques névés persistent entre la Punta della Capella et A Furmicula. Concernant la campagne d'éradication des punaises de lit menée par le Parc Naturel Régional de Corse nous vous informons que les refuges de Prati Usciolu et Capanelle ont été traités une seconde fois.
On trouve les premiers névés à partir des bergeries de Melu. Le névé le plus important se situe au déversoir du lac. On a observé une coulée de neige en dessous les échelles. L'accès au lac se fait sans aucune difficulté mais des chaussures de montagne sont vivement recommandées. On a relevé une hauteur de neige de 80 cm au refuge 1710m d'altitude et une température de 11 °.Le lac est encore pris par la glace.
La pratique du ski de randonnée est possible à partir du refuge du Melu.
Le refuge sera gardé à partir du 1 juin 2010.
L'ensemble des refuges vient d'être traité contre les punaises de lit. Cette campagne concernait l'ensemble des refuges du Gr20, elle sera réitérée dans le courant du mois de Mai.
L'ensemble du service randonnée a été mobilisé.
En ce qui nous concerne, cela nous a permis d'apprécier les conditions d'enneigement sur la partie Vizzavona/ Conca.
De Vizzavona les premiers névés se trouvent un peu en dessous la fontaine de Palmente.
On va trouver à partir de là une succession de névés plus ou moins longs jusqu'aux bergeries de Capannelle.
De Capannelle on retrouve le même paysage, puis arrivé en dessous des bergeries de Traghjette le sentier retrouve son aspect d'été jusqu'au col de Verde.
La montée sur le Refuge de Prati ressemble aux autres parties du Gr avec des alternances plus ou moins longues de neige.
La partie avant Bocca d'Oru n'est plus enneigée quelques névés subsistent.
Du refuge de Prati la portion en direction de Punta della Cappella nécessite une attention particulière, par la suite l'alternance reprend le dessus sur toute les arrêtes qui mènent au refuge de l'Usciolu.
De l'Usciolu la traversée est plus ou moins sèche avec une portion sous l'Alcudine jusqu'à l'altitude 1900m au dessus du refuge d'Asinau.
Par la suite absence totale de neige que ce soit sur la variante alpine comme sur le Gr jusqu'à Conca. (Les crampons restent obligatoires).
Méteo France annonce une dégradation et un isotherme 0 degré à 3200m pour demain.
Là encore le paysage montagnard risque de changer.
L'enneigement reste quand même très important sur la partie Nord du Gr20.
Très bon enneigement, on chausse à partir de 1600m. Pas de regèle nocturne. Bonnes conditions pour le ski de randonnée. Neige de printemps. Aucune activité avalancheuse observée. Source GMSP.
Petite visite avant l'été dans la goulotte qu'avait ouvert Marc Constant en 2008. Pas froid du tout ce matin au départ de la station d'Ascu. La neige commence à être vraiment présente à partir de 1850m. Ca passe tout de même en rive droite orographique dans le fond du vallon pour aller sur Tumasginesca. Le cirque de la solitude est toujours aussi bien rempli en neige sur tout le parcours. Pas la peine de chercher le ficelou du départ, nous on ne l'a pas trouvé, l'attaque se fait à environ 2180m dans le canyon. La goulotte est toujours en bonne condition, à la 3ème longueur préférer le ressaut à droite du dièdre, belle ambiance tout le long du parcours. L'enneigement est toujours aussi important dans le Trimbulacciu, on chausse à 1600m pour prendre la direction de la Pampanosa. Présence de Corniches sur Bocca Rossa ainsi que sur Bocca Pampanosa. On s'enfonçait jusqu'aux genoux à 2300m dans une neige lourde, le bas était en meilleur conditions. Pour information l'hôtel ouvrira ses portes le 1er Mai. source: Compagnie des guides de Corse
On a relevé à 1850m une hauteur de neige d'1m20 et une température de 6 degrés. Neige de printemps légèrement revenue en surface.
ça chausse à environ 1650m, les couloirs du Stranciacone ainsi que Tumasginesca sont encore skiables mais il va falloir déchausser à certains endroits.
Une coulée a été observée en face Nord dans les contreforts de Punta Minuta.
Le brouillard était présent sur le massif de Bavella, la température était assez fraîche au niveau du refuge. Absence totale de neige sur tout le parcours. On trouve de la neige à partir de 1800m. Pas de neige en direction de Bocca d'Asinau et sur le Furnellu .Le refuge est approvisionné en gaz mais absence de poêle. Les chaines ont été changées.
En ce qui concerne le refuge d'hiver du PNRC, il est bien ouvert avec du gaz à disposition. Le poêle à bois fonctionne mais il n'y a plus de bois. Enneigement toujours présent à partir de 1600m en versant Sud Est avec quelques trouées qui commencent à apparaitre par endroit. Enneigement correct sur la partie haute, Valle Longa vu du bas est toujours praticable.
Les conditions d'enneigements sur l'ensemble du parcours sont assez bonnes malgré certains passages ou il faut quelques fois naviguer. Le déchaussage est obligatoire au niveau du rocher de Petra niella ainsi que sur les crêtes de Pietradione. Une légère couche d'environ 5cm s'appréciait dans les fonds de vallon déposée par des rafales de vent, neige béton en crête. Les couteaux étaient obligatoires. Valle Longa toujours en condition, déchaussage un peu avant d'arriver aux bergeries de Traghjette. Source: Compagnie des guides