Blog officiel du Parc Naturel Régional de Corse.
Parcù di Corsica 2011.
Randonnées, Trek, skis, raquettes, escalade, conditions d'enneigement,infos refuges GR20.
Nous contacter : adminblogpnrc@gmail.com
Pour clôturer cette fin d'année on a voulu finir sur une valeur sûre, (le Renosu). La neige était en quantité limitée mais suffisante pour se faire plaisir, par contre le temps n'était pas des plus agréable. Petit crachin à la station, limite pluie neige 2000m, neige lourde en surface avec une sous couche béton au niveau de Petra Niella, pour le reste du parcours, alternance de crouté et glace, le cheminement c'est fait en direction de la combe à droite du cheminement normal (plus de neige). On a fait demi tour au niveau de la crête qui surplombe le lac de Bastani.
Descente pas très agréable (jour blanc) sinon suffisamment de neige pour se faire plaisir si les conditions avaient été différentes. Valle Longa a été skié avant hier, limite sur la partie basse, portage 10mn avant d'arriver aux bergeries.
L'accès jusqu'à la station a été déneigé. Bon réveillon à tous et bonne fin d'année.
On a relevé une vingtaine de centimètres à la station (1400m). A 1850m au niveau des derniers pylônes le vent a fait son travail, les rochers sont apparents sur les versants nord et sud; la skiabilité est quasi nulle. C'est dans les couloirs et les combes où l'accumulation est la plus importante.
Accès à la station : Un tronçon peut poser problème,les équipements spéciaux sont donc conseillés.
On a trouvé à 1600m 25cm de neige, la montée jusqu’à Petra Niella c’est faite sur une sous couche de glace avec en surface 5cm de neige fraîche. Les parties exposées au vent sont soufflées, pas mal de rochers apparents. Au niveau du plateau sous le lac de Bastani une alternance de glace et de neige soufflée. Toute la partie sous le sommet (Renosu) est glacée. La partie haute de Valle Longa est skiable , moins probable pour la partie basse. Les combes à la descente sont bien chargées, on a trouvé une neige changeante sur le bas, bien meilleure à skier sur la partie haute. Une température de 0.5 degrés a été relevée.
Accès à la station : Les chaînes sont conseillées pour arriver jusqu’au bas de la station, le haut n’étant pas déneigé. Le restaurant est toujours fermé, ainsi que la station pas de date prévue pour l’ouverture.
Une vingtaine de centimètres au fer à cheval. La neige est pourrie sur toute la montée vers le refuge. Les raquettes sont conseillées. On a relevé environ 50 cm de neige au refuge de Ciottulu. La route est praticable sans équipements spéciaux.
Le chasse neige n'a pas pu monter aujourd'hui sur la station.
Les conditions sur la route juste après le village étaient déjà mauvaises, route glacée avec une couche d'environ 2 à 3 cm de neige fraiche. Assez pour que le chasse neige se fasse quelques frayeurs. Nous avons eu quelques informations de la part du chauffeur concernant les conditions au niveau de la station (apparemment 40 cm sont tombés à la station 1420m). Nous, nous n'avons pas pu dépasser le pont de roggia, nos thermogommes et nos malheureuses chaines n'ont pas suffi à venir à bout des malheureux 10 cm de neige qui étaient présents sur la route. Donc équipements obligatoires et prudence sur la route...
Belle matinée très froide aujourd'hui sur le Niolu avec un plafond bas qui a permis au soleil de rayonner sur le vallon de Tula. L'après midi les nuages ont repris le dessus avec l'apparition des premières chutes de neige. Enneigement quasi inexistant pour monter sur le refuge de Ciottulu,. Quelques langues de neige apparaissent ça et là, jusqu'à 1m d'accumulation au col des maures. Il est préférable de porter une attention particulière à la glace présente sur toute la montée. Les raquettes ne sont pas d'actualité pour l'instant et encore moins les skis...
De l'auberge de Bonifatu jusqu'au refuge de Carozzu le sentier est dépourvu de neige. A partir de la passerelle de Spasimata vers le lac de la Muvrella quelques plaques de glace sont présentes sur les dalles. Du lac (1860m d'altitude) et ce jusqu'à Bocca Muvrella une neige dure nécessitant les crampons et piolet ainsi qu'un brin de corde.
On a relevé une température de -6 degrés au lac de la Muvrella.
De Calasima au refuge de Tighjettu absence totale de neige. La première partie de la montée vers Bocca Minuta est également dépourvue de neige. Aux alentours de 1800m quelques des névés et ce n'est que dans la deuxième partie avant Bocca Minuta on trouve une neige dure nécessitant les crampons et piolet. Le cirque de la solitude est également enneigé les crampons piolet et un brin de corde sont nécessaires pour le franchir.
Absence totale de neige, on trouve les premieres neiges à 1800m sous Bocca Muratellu. On a relevé une temperature de 3 degres. Le refuge est approvisionné en bois et gaz.
>
L'équipe montagne du Pnrc a procédé à la pose de panneaux signalétiques pour l'ascention du Monte Cintu par le refuge de l'Ercu (niolu).
Conditions rencontrées :
La piste est dépourvue de neige,praticable en 4x4.
L'ascention à partir du refuge ne pose pas de problèmes particuliers jusqu'à l'altitude de 1800m à partir de là on se trouve confronté à une neige dure nécessitant crampons et piolet jusqu'au sommet, un brin de corde est aussi vivement conseillé.
A la station on relevait une température de 7 degrés avec un vent violant soufflant par rafales. Absence totale de neige sur la route menant à la station. Les pluies et le redoux de ces derniers jours, ont considérablement entamé les dernières chutes de neige. Pratiquement plus de neige au niveau de la station, on retrouve une certaine homogénéité à partir de 2000m.
Passerelle en service sur la montée du refuge de Ciottulu. Sous la direction du chef de service montagne du PNRC, Jacky Zuccarelli, une passerelle a été érigée entre les bergeries de Radule et les bergeries de Tula au lieu dit plan de la croix. Tout le savoir faire des agents du service randonnée a été mis en œuvre pour terminer la passerelle avant les premières chutes de neige.
Mise en place d'une perche Une perche a été mise en place à Ascu Stagnu à 1800 m d'altitude qui va permettre de mesurer la hauteur de neige.On trouve la première neige à partir de 1600m. A 1800 on a relevé 5 cm de neige. Température positive.
Une petite épaisseur de neige d'environ 5 cm c'est déposée sur le haut Asco au niveau de l'ancienne station de ski (1420m). A 1800m on relevait une quinzaine de cm avec une densité assez importante.
Le gite va fermer à la fin du mois de septembre, il ne sera plus possible par la suite de se restaurer. Le refuge quant à lui reste ouvert avec gaz à disposition. Il n'y a pas de moyen de chauffage.
Suite à un problème informatique, les personnes désirant régler directement peuvent le faire dès à présent. Les tickets se vendent en refuge et doivent être conservés dans le cadre d'un contrôle .
Après un passage dans le sud pour le balisage des crêtes de Prati et l'Asinau; nous y revoilà pour permettre à nos amis randonneurs de passer avec leurs gros sacs... Le couvert végétal à certains endroits s'étant refermé, une petite coupe s'imposait. Par ailleurs, nos amis du service randonnée de leur côté redonnaient un rafraichissement aux sanitaires du refuge de l'Onda. Bon GR20 à tous.
Les parties en crête du GR Sud entre le refuge de Prati et Asinau viennent d'être terminées.
Le Balisage a été repris sur ces deux étapes.
Par ailleurs les agents du service randonnée sous la responsabilité d'Antoine Albertini sont en train de rénover la terrasse du refuge d'Usciolu.
Les ancrages sous Bocca Minuta avaient été fait l'an passé, aujourd'hui nous venons de terminer la partie Tumasginesca. Conditions d'enneigement du cirque :Un gros névé persiste encore sous le col, dans le cirque de petits névés restent encore présents dans le fonds.
Une main courante a été mise en place Bocca a le Porte.
Deux gros névés persistent toujours avant et après Bocca a le Porte.
La prudence est toujours de mise.
Bon GR20 à tous.
Actuellement le Parc Naturel Régional de Corse est en train de mettre en place une signalétique sur le GR20. Les différents cols que traverse le GR20 seront signalés par des panneaux avec le nom du col et son altitude.
Le cirque se passe sans trop de difficulté, il reste 2 névés . Celui sous Bocca Minuta peut se contourner par la gauche en descendant et ne fait que quelques mètres . Celui dans la descente de Tumasginesca est un peu plus important (une centaine de mètre). La vigilance est toujours de mise surtout avec des sacs lourds.
Un grand névé persiste du lac de la Muvrella jusqu'au Col de la Muvrella ainsi qu'à Bocca Tumasginesca .
On trouve également un névé persistant dans le cirque de la solitude et ainsi qu'à Bocca alle porte.
Les crampons et piolet ne sont plus nécessaires mais les chaussures de montagne sont vivement recommandées.
La plus grande prudence est de mise.
Bon GR20 à tous.
L'enneigement est toujours important sur les parties exposées Est et Nord en direction du refuge de Manganu. La progression est sans difficulté, les traces ont été faites.
Il faudra rester malgré tout vigilant au dessus du lac de Capitellu en fonction des conditions d'enneigement. Sur ce tronçon les bâtons suffisent
Quelques névés sur Muratellu subsistent mais aucune difficulté pour la progression.
Reste le cirque dans sa partie Nord où les crampons et le piolet sont conseillés pour plus de sécurité
Il reste encore pas mal de zones enneigées, notamment au passage des crêtes de Muratellu, la traversée de Bocca Muzzella à la brèche de Capitellu ainsi qu'une partie de la descente sur le refuge de Manganu. l'enneigement est important dans le cirque de la solitude, un gros névé persiste sur la Muvrella, et la neige est aussi présente avant d'atteindre Bocca Inuminata. Sur certaines parties il est préférable de ne pas partir trop tôt. Le piolet est obligatoire et les crampons sont conseillés. Concernant le GR20 Sud absence totale de neige.
Quelques névés subsistent de Bocca Muzzella au refuge. Sur la variante pratiquement plus de neige. Cependant il reste pas mal de neige pour sortir sur Muratellu.
Le refuge de Manganu sera fermé à partir du dimanche 16 mai pour cause de travaux et cela pour une période allant de 4 à 5 jours, mais des tentes sont mises à disposition des randonneurs. Merci de votre compréhension.
L'enneigement est toujours aussi important sur le GR20 Nord, les passages dans toutes les parties techniques, nécessitent crampons et piolet (cirque de la solitude, brêche de capitellu, pinzi curbini). En ce qui concerne le GR20 Sud quelques passages en neige persistent notamment à palmetu, Punta Della Capella a furmiculla non loin du refuge de Prati et d'Usciollu.
La mise en place des gardiens se fera progressivement et de façon anarchique vu les conditions d'enneigement et les travaux en cours sur Manganu et Ciottulu.
Actuellement la plupart des refuges ne sont toujours pas gardés, et devraient être tous opérationnels à partir de fin mai première semaine de Juin. Il ne faut en aucun cas sous estimé le GR20, en effet le parcours se déroule à des altitudes supérieures à 2000 m avec des dénivelés à la montée souvent supérieurs à 600 m par étape. Une bonne condition physique est recommandée, ainsi qu'un équipement complet (bonne chaussure, vêtement chaud et de pluie, crampons, piolet, couverture de survie, téléphone portable, barres énergétiques...). Pensez à bien gérer le poids du sac. Un dernier conseil ne jamais partir seul en montagne. Bon GR20 à vous tous....
Du col de Verde jusqu'au refuge de Prati absence totale de neige. Quelques névés persistent entre la Punta della Capella et A Furmicula. Concernant la campagne d'éradication des punaises de lit menée par le Parc Naturel Régional de Corse nous vous informons que les refuges de Prati Usciolu et Capanelle ont été traités une seconde fois.
On trouve les premiers névés à partir des bergeries de Melu. Le névé le plus important se situe au déversoir du lac. On a observé une coulée de neige en dessous les échelles. L'accès au lac se fait sans aucune difficulté mais des chaussures de montagne sont vivement recommandées. On a relevé une hauteur de neige de 80 cm au refuge 1710m d'altitude et une température de 11 °.Le lac est encore pris par la glace.
La pratique du ski de randonnée est possible à partir du refuge du Melu.
Le refuge sera gardé à partir du 1 juin 2010.
L'ensemble des refuges vient d'être traité contre les punaises de lit. Cette campagne concernait l'ensemble des refuges du Gr20, elle sera réitérée dans le courant du mois de Mai.
L'ensemble du service randonnée a été mobilisé.
En ce qui nous concerne, cela nous a permis d'apprécier les conditions d'enneigement sur la partie Vizzavona/ Conca.
De Vizzavona les premiers névés se trouvent un peu en dessous la fontaine de Palmente.
On va trouver à partir de là une succession de névés plus ou moins longs jusqu'aux bergeries de Capannelle.
De Capannelle on retrouve le même paysage, puis arrivé en dessous des bergeries de Traghjette le sentier retrouve son aspect d'été jusqu'au col de Verde.
La montée sur le Refuge de Prati ressemble aux autres parties du Gr avec des alternances plus ou moins longues de neige.
La partie avant Bocca d'Oru n'est plus enneigée quelques névés subsistent.
Du refuge de Prati la portion en direction de Punta della Cappella nécessite une attention particulière, par la suite l'alternance reprend le dessus sur toute les arrêtes qui mènent au refuge de l'Usciolu.
De l'Usciolu la traversée est plus ou moins sèche avec une portion sous l'Alcudine jusqu'à l'altitude 1900m au dessus du refuge d'Asinau.
Par la suite absence totale de neige que ce soit sur la variante alpine comme sur le Gr jusqu'à Conca. (Les crampons restent obligatoires).
Méteo France annonce une dégradation et un isotherme 0 degré à 3200m pour demain.
Là encore le paysage montagnard risque de changer.
L'enneigement reste quand même très important sur la partie Nord du Gr20.
Très bon enneigement, on chausse à partir de 1600m. Pas de regèle nocturne. Bonnes conditions pour le ski de randonnée. Neige de printemps. Aucune activité avalancheuse observée. Source GMSP.
Petite visite avant l'été dans la goulotte qu'avait ouvert Marc Constant en 2008. Pas froid du tout ce matin au départ de la station d'Ascu. La neige commence à être vraiment présente à partir de 1850m. Ca passe tout de même en rive droite orographique dans le fond du vallon pour aller sur Tumasginesca. Le cirque de la solitude est toujours aussi bien rempli en neige sur tout le parcours. Pas la peine de chercher le ficelou du départ, nous on ne l'a pas trouvé, l'attaque se fait à environ 2180m dans le canyon. La goulotte est toujours en bonne condition, à la 3ème longueur préférer le ressaut à droite du dièdre, belle ambiance tout le long du parcours. L'enneigement est toujours aussi important dans le Trimbulacciu, on chausse à 1600m pour prendre la direction de la Pampanosa. Présence de Corniches sur Bocca Rossa ainsi que sur Bocca Pampanosa. On s'enfonçait jusqu'aux genoux à 2300m dans une neige lourde, le bas était en meilleur conditions. Pour information l'hôtel ouvrira ses portes le 1er Mai. source: Compagnie des guides de Corse
On a relevé à 1850m une hauteur de neige d'1m20 et une température de 6 degrés. Neige de printemps légèrement revenue en surface.
ça chausse à environ 1650m, les couloirs du Stranciacone ainsi que Tumasginesca sont encore skiables mais il va falloir déchausser à certains endroits.
Une coulée a été observée en face Nord dans les contreforts de Punta Minuta.
Le brouillard était présent sur le massif de Bavella, la température était assez fraîche au niveau du refuge. Absence totale de neige sur tout le parcours. On trouve de la neige à partir de 1800m. Pas de neige en direction de Bocca d'Asinau et sur le Furnellu .Le refuge est approvisionné en gaz mais absence de poêle. Les chaines ont été changées.
En ce qui concerne le refuge d'hiver du PNRC, il est bien ouvert avec du gaz à disposition. Le poêle à bois fonctionne mais il n'y a plus de bois. Enneigement toujours présent à partir de 1600m en versant Sud Est avec quelques trouées qui commencent à apparaitre par endroit. Enneigement correct sur la partie haute, Valle Longa vu du bas est toujours praticable.
Les conditions d'enneigements sur l'ensemble du parcours sont assez bonnes malgré certains passages ou il faut quelques fois naviguer. Le déchaussage est obligatoire au niveau du rocher de Petra niella ainsi que sur les crêtes de Pietradione. Une légère couche d'environ 5cm s'appréciait dans les fonds de vallon déposée par des rafales de vent, neige béton en crête. Les couteaux étaient obligatoires. Valle Longa toujours en condition, déchaussage un peu avant d'arriver aux bergeries de Traghjette. Source: Compagnie des guides
La montée jusqu'au refuge ne nécessite pas de raquettes. On a relevé à 1450m une température de 5 °. Absence de neige, pas d'aperçu sur les crêtes des Pinzi Curbini. Perturbation arrivant d'Ouest visibilité quasi nulle. Pluie à 1500M.
Les températures de ces derniers jours on fait du travail sur l'ensemble du massif. La montée sur le Renosu commence par un déchaussage à Petra Niella. La neige dans son ensemble était de bonne de consistance, sous couche assez dure. La descente sur Valle Longa s'est faite dans de bonnes conditions, neige de printemps avec sur la partie basse une neige un peu plus lourde. On arrive encore aux bergeries de Traghjette en navigant un peu. La remontée sur la station se fait assez bien. Journée chaude avec des températures dépassant les 0° et absence de vent. Une coulée observée en face Nord sous Monte Tortu ainsi que des fissures en partie haute à gauche du départ sur Valle Longa.
Pas d'enneigement à la station, on chausse à 200m au dessus sur une neige mouillée, quelques rochers apparaissent. On a relevé une température de 7° à 1800m à 11H. L'accès à la station se fait sans aucun problème.
On a relevé à 2400m une température de 4 degrés et une Hauteur de neige dépassant les 2m à certains endroits. L'enneigement est assez irrégulier en particulier sur les faces exposées S. La neige dans son ensemble était lourde.
Aucune activité avalancheuse observée, descente sans problème jusqu'au bergerie de Falcunaghia.
On chausse au col, la montée s'est faite sur une neige de printemps avec en partie haute Versant Ouest, une neige pas encore revenue et assez tendue. Petit crochet par Punta del Pratu pour la descente au refuge.
A 1820m, nous avons relevé une hauteur de neige d'un mètre avec certaines irrégularités en fonction des versants.
De bonnes conditions d'enneigement sur l'ensemble, pas d'activité avalancheuse observée. Le refuge est déneigé.
On a relevéà 1850M d’altitude 2m de neige et une températurede 5 °.
activité avalancheuse observée en face Sud du Missoghju.
Neige de printemps, assez lourde s'enfonçant d'environ 15 à 20 cm en face Sud.
En face Nord neige changeante en fonction de l'altitude plutôt poudreuse sur le départ de Tumasginesca pour passer à une neige plus croûtée sur le haut.
L'accès à l'ancienne station se fait sans équipements spéciaux.
On chausse et déchausse jusqu'à la passerelle. Enneigement important dans le vallon de Tula. On a relevé 2m30 de neige à 2000m et une température de 10 °. La montée et descente se font sur une neige de printemps. Pas d'activité avalancheuse observée. Le refuge est déneigé.
Véhicule tout terrain obligatoire pour prendre la piste qui accède aux bergeries de Petra Pinzuta. Départ sur la piste à partir de 1500m, toute la montée se fait sur une neige de printemps en Face Sud. Les faces exposées N sont en neige poudreuse, pas mal d'activités avalancheuses observées en face sud dans les couloirs qui se succèdent de la pointe des éboulis au Cintu. Enneigement important dans le vallon sous le lac du Cintu. La descente du couloir s'est faite dans de bonnes conditions.
Source: Compagnie des Guides de Haute Montagne de Corse
Dès le début du sentier on trouve de la neige mais on ne chausse qu'à partir de 1400 M ; une neige lourde, collante on brasse pas mal. On a relevé une hauteur de neige de 60 à 80 cm à 1400M et une température de 8 ° à 1500M. A partir de 1800m on a trouvé une neige croutée. On a observé des coulées en face Est du Cardo. La piste depuis le village de Saint-Pierre n'est praticable qu'avec un 4x4.
On a relevé 80 cm de neige à la station, une température de 0°à 1400m. 80 cm de neige fraiche sont tombés ces derniers jours. A 1800m on a relevé une température de - 3° et 2m30 de neige. Neige très lourde, pénible aussi bien pour la montée que pour la descente. Pas d'activité avalancheuse observée. En raison du risque élevé d'avalanche, la plus grande prudence est recommandée. Accès à la station : la route est déneigée.
Le vent a fait son travail avec une neige glacée sur tous les versants. On a relevé à 1800m une hauteur de neige de 1m60 et une température de 3° à 2000m. Pas d'activité avalancheuse observée. La neige au niveau des derniers pylônes à certains endroits a pratiquement disparu. L'accès à la station se fait sans équipements spéciaux.
L'accès à la station se fait sans équipements spéciaux.
Après la pluie d'hier, le vent a fait son travail, toute la montée de ce matin s'est faite sur de la neige glacée. Sur le plateau au dessus de Petra Niella il n'y a pratiquement plus de neige par endroit.
En fin de matinée, le soleil ayant réchauffé la surface dans les parties exposées Sud, la neige était légèrement revenue pour donner à certains endroits une bonne neige de printemps. Valle Longa était en bonnes conditions sur le départ à gauche du relais. Un léger vent de Nord Est était présent sans grosse sensation de froid. Il a pris un peu de force dans l'après midi pour regeler les surfaces qui avaient été réchauffées le matin.
Pas d'activité avalancheuse observée, en fin d'après midi il commençait à pleuvoir vers les 1400m.
Sorties raquettes:
La plus grande vigilance est conseillée, crampons à prévoir!
Chaussage et déchaussage jusqu'au dessus des bergeries de Manica, pour ensuite trouver une neige de printemps. La pluie a fait son travail et a humidifié la neige à certains endroits jusqu'à 80 cm. Des averses de grêle et de neige roulée sont tombées des bergeries au col avec une croûte de regèle à partir de 1700M. On a observé une activité avalancheuse importante (avalanche de fonte) sur la face Nord de la chaîne du Cintu. Vent en rafales de Sud Ouest. On a relevé une température au dessus de zéro degré.
On a chaussé sur la piste de Tartagine alt1200m, monté en rive droite pour prendre ensuite le ruisseau du Corona. Neige de printemps sur toute la montée, prévoir les couteaux pour la sortie sur les crêtes.
Coulées observées sous le versant Nord est du Corona, vent de Sud Ouest et température avoisinant les moins 5°. La descente sur Ortu di u Piobbu par Bocca Tartagine se fait dans de bonnes conditions.
Possibilité de dormir au gite d'étape de la maison forestière de Tartagine sur réservation uniquement au 04.95.35.68.73 ou 06.79.74.80.90
On a relevé 1m70 de neige à 1800M, une température de - 1,7° à 2200M avec un vent du Sud Ouest. La montée s'est faite sur une neige de printemps en partie basse puis une neige glacée après les derniers pylônes. On a trouvé la partie Nord glacée pour monter sur Tumasginesca. Une coulée importante a été observée sous Capu Rossu. ACCÈS A LA STATION : Absence de neige sur la route.
Depuis Soccia pas de neige jusqu'au lac de Crenu, après le lac les raquettes sont conseillées . On a relevé une température de 5° au refuge 1600m et 80 cm de neige. On a trouvé une neige imbibée d'eau sur toute son épaisseur, elle n'a pas regelé. Le refuge est déneigé.
INFO DERNIÈRE MINUTE : DEUX POÊLES A GAZ SONT A DISPOSITION DES RANDONNEURS
On a relevé une température de 2 ° à 1400 M et 50 cm de neige à la station. La montée jusqu'à Bocca Tumasginesca s'est faite sur une neige dure... Accès à la station : la route est déneigée.
On a observé une grosse avalanche en face Nord du Ciuntrone(massif du Cintu). 50 cm de neige à la station, une température positive. Neige lourde et humide. Le refuge a été approvisionné en bois de chauffage. Accès à la station : la route est déneigée mais les équipements spéciaux sont conseillés.
On a relevé une température de - 2 °à 1800 m. 60 cm de neige à la station. Bocca Tumasginesca : une température de - 4 °, 30cm de poudreuse. Bonnes conditions pour la pratique du ski de randonnée. la descente : de 2000m à la station s'est faite dans de la poudreuse. Au dessus de 2000m neige plus dure à skier. Pas d'activités avalancheuses observées. ACCES A LA STATION : la route est déneigée mais les équipements spéciaux sont obligatoires.
On a relevé une température de - 3° à la station 1400M.25 cm de neige fraiche à 1800m et une température de - 5°. La descente de Bocca Muvraghja en direction de Tumasginesca s'est faite sur 10 cm de neige fraiche posée sur une couche dure. La montée et la descente s'est faite dans de bonnes conditions, mais les pentes sont chargées 50cm de neige fraiche par endroit. On a relevé une température de - 7 ° au col.